Prendre soin de la vie et du vivant        (2°édition)

    

Un séminaire de 3 jours dans l’arrière pays niçois Vendredi 23- Samedi 24- Dimanche 25 Mai 2014

Rencontre avec des hommes et femmes exceptionnels, qui vivent profondément un engagement spirituel, écologique, relationnel. Comme un rendez-vous depuis si longtemps attendu…

En ces temps de changements, nous éprouvons tous, confusément ou consciemment, le besoin de revenir à l’essentiel. Nous espérons que ce séminaire vienne répondre à cette attente. mieux préserver les grands équilibres qui nous dépassent ? Comment nous y prenons-nous pour prendre soin du

N’est-il pas nécessaire, pour tout être libre et responsable, de se sentir relié à plus grand que soi ? Comment Vivant ?Et si changer le monde extérieur nécessitait avant tout de changer notre vision intérieure ?

Des hommes et des femmes vivent profondément un Engagement. Ils  viennent  nous parler de leurs expériences, nous offrir leurs connaissances et leurs réflexions. Nous pourrons croiser les regards et les paroles, qui vont se répondre, parfois se correspondre : Paroles d’hommes d’Eglise ou de Traditions qui rencontrent le Vivant, paroles d’hommes de la terre au contact de la Vie ; paroles et actes de solidarité. Des ateliers nous feront vivre et partager une expérience sensible : nous nous laisserons toucher par la nature. Nous verrons se déployer l’éventail des actions possibles, de l’action-geste éco-citoyen le plus simple à l’élargissement de nos perceptions, de notre sensibilité, de notre conscience.

Etre ensemble dans ce partage, reliés, malgré notre diversité, dans une intention positive commune nous donnera de la joie. Celle de  nous sentir participants actifs, de nous  ouvrir un peu à la vraie richesse du monde de demain.  Un élan, un dynamisme retrouvés  pour initier des projets concrets, pourquoi pas ?

Objectif :

Notre rencontre inaugurale en octobre 2012 fut un vrai feu d’artifice, de par la qualité et l’authenticité de chacun des intervenants, mais aussi leur diversité. Nous serons cette fois encore touchés par cet « être-ensemble » porteur d’espoir et de motivation, qui vient réveiller notre sentiment d’appartenance à la Vie, notre capacité   d’action sur le monde et d’engagement créatif.

Intervenants :

Philippe DAUTAIS (Tradition orthodoxe),  Léo GUEZ  (Traditionjuive), Philippe Ibrahim BARTELET

(confrérie soufie), Lama SAMPA (Bouddhisme), Michel DOUSSE (philosophe). Jean-Pierre BERLAN

(ingénieur agronome), Alain LONGHOUR (vétérinaire), Pierre QUARANTA, Jacques DECAMPS ( Nef),

Guy WEYRATH ( la ferme d’autrefois)  .

Ateliers : Marie-Christine FAVE (vétérinaire),  Bernard BOISSON (Photographe, écrivain), Rany ROUABAH (calligraphie arabe), Phuc Ngyen Van (Arts énergétiques chinois)

 

Programme 

Jour 1 : « Adam, où (en) es- tu ? » la question biblique reste d’actualité, posée à chacun de nous

Jour 2 : Le changement de perspective est en route. Pour un avenir souriant . Quelques pistes.

Jour 3 : Ensemble, pour honorer la Terre et remercier la vie. Cultiver et garder le jardin du cœur pour mieux prendre soin des jardins du monde.

 

Ateliers : rencontres avec l’animal,  perceptions de la nature, calligraphie.

Et aussi : méditation, Qigong, échanges, partages pour créer ensemble une vision nouvelle et réensemencer le quotidien.

 

Lieu :

A 70 km de Nice, Hôtel La Châtaigneraie à Saint Martin Vésubie.

Dates :

23-24-25 mai 2014  (fête des mères)

 

Prix : 150 euros (+ hébergement)

Organisatrice : Association Nature et Sacré, Geneviève Planté-Longchamp.

Contacts :   Email : natureetsacre@bbox.fr ou téléphone : 07 86 80 36 80

 

Programme et bulletin d’inscription sur demande.