Rituel de Noël en vidéo

 

Noël célèbre la Nativité pour les chrétiens. Symboliquement c’est aussi la fête de la lumière, au moment du solstice d’hiver. Car les jours, qui sont à leur plus bas niveau, ne peuvent que croître. Il y a donc naissance et renaissance. Célébrer Noël, c’est donc célébrer la lumière dans tous les sens du terme.

Je vous propose ici un rituel de Noël qui restitue à Noël son sens symbolique de Lumière et de Paix universelle. Ce rituel allie tous ces aspects : la présence du Christ, en tant qu’être solaire, la renaissance de la lumière, et la renaissance du monde avec une prière pour la planète.

Ce rituel peut être effectué seul ou à plusieurs. Si vous êtes plusieurs, il faut une personne qui guide le rituel.

Matériel et symbolique

Prenez trois bougies, elles signifient la Trinité… mais aussi le nombre trois qui est créateur de vie.

Disposez-les en triangle, sur une petite table, face à l’Est, pointe du triangle à l’Est. La table est recouverte de préférence d’une nappe ou d’un drap blanc.

Un peu d’encens, benjoin, oliban, ou simplement un peu de sauge ou de romarin.

Regardez la lettre Shin. C’est la 21ème lettre de l’alphabet hébraïque. Elle symbolise le Christ, le feu divin (regardez ses flammes élancées qui s’élèvent vers le ciel). C’est aussi l’Homme, dans le monde, debout entre deux colonnes.

 

Recopiez ou imprimezla lettre Shin et placez la debout devant les bougies.

Rituel

Consacrez votre matériel : les bougies, l’encens, la lettre.

Demandez simplement en étendant la main vers ces objets, que la lumière divine les pénètre et vous prête assistance pendant ce rituel.

Allumez les trois bougies et l’encens.

Vous pouvez commencer le rituel de Noël.

Debout au milieu de la pièce, face à l’Est, les paumes tournées vers le ciel, prenez trois inspirations, visualisez la lumière qui vous pénètre, de plus en plus profond.

Prenez encore trois inspirations et visualisez une étoile blanche, dans le ciel. A mesure que vous expirez, vous vous rapprochez de l’étoile. Quand vous la voyez tout près de vous, vous êtes dans le Ciel et vous vous apercevez que le globe terrestre est en-dessous de vous.

Visualisez le globe terrestre en dessous de vous. Tout autour de vous des êtres de lumière blancs forment une grande chaîne qui entoure la Terre. C’est une ronde. Ils se donnent la main.

  • Vous vous joignez à eux en entrant dans la chaîne.
  • A chaque expiration vous envoyez au centre de la terre avec eux un grand souffle de lumière blanche.
  • Cette lumière blanche finit par former une grande boule blanche qui ressort par chaque parcelle de mer et de terre de notre planète. Visualisez cette boule blanche.
  • Au centre de cette boule blanche, le Shin rayonnant.

Vous sentez que grâce à ce souffle blanc, la planète s’allège, s’illumine de l’intérieur, devient de plus en plus pure et vous ressentez une joie immense.

Prenez de nouveau quelques inspirations pour redescendre dans votre corps.

Une fois que vous avez repris possession de vos sens, étendez la paume droite en direction du Shin et dites : « Que la Paix, la Joie et l’Harmonie du Shin règnent maintenant sur la terre et dans le Ciel ».

Remerciez l’étoile qui vous a montré le chemin et dites : « je m’engage à apporter la Paix, la Joie et l’Harmonie sur Terre».

Eteignez les bougies, rangez soigneusement vos instruments. Vous pouvez désormais retourner à vos activités.