la maçonne

Parmi les découvertes qui font chaud au cœur, il y a le blog « La Maçonne ». Une sœur anonyme, comme il se doit. Une parole comme on aimerait en entendre plus souvent, une parole sans préjugés à travers laquelle souffle un vent de liberté !

Sous-titré : réflexions et informations générales sur la franc-maçonnerie mixte et féminine, ce blog aborde sans blocage ni tabous, les questions de société, la spiritualité, la question du Grand Architecte ou encore, de sœur à sœur, le symbolisme au féminin.

Un langage clair, sans langue de bois, une parole libre, engagée et non sexiste… ni envers les femmes… ni envers les hommes ! La question de la féminité en Franc-Maçonnerie y est abordée de façon très libre et avec humour, mais également la question de la mixité.

Notre sentiment c’est qu’il s’agit d’une parole claire et décomplexée sur la franc-maçonnerie au féminin… Au Féminin ça ne veut pas forcément dire entre femmes. C’est tout simplement une façon de prendre en compte la dimension du travail maçonnique avec les femmes et l’éclairage que leur réflexion et leur sensibilité peut apporter au travail en loge, l’enrichissement qu’elle constitue.

Chez la Maçonne on trouve pèle mêle et de façon non exhaustive : une rubrique d’humour maçonnique, une critique bien sentie du testament du blog maçonnique de Jiri Pragman, un communiqué de la Grande Loge Féminine d’Espagne sur le recul du droit à  l’avortement, ou encore quelques mots sur les anciens devoirs.

On y trouve aussi quelques informations et conseils destinés aux profanes qui veulent rejoindre la Franc-Maçonnerie : Qu’est-ce qu’une loge, qu’y fait-on ? Et les symboles ? Des  conseils de bon sens et dans l’air du temps, des conseils aussi trop rarement dispensés : choisissez votre obédience, faite preuve d’indépendance, sachez qui vous êtes, avec qui vous voulez échanger…

Qu’est-ce donc qu’un préjugé mes Frères ? Avec un sens sympathique de l’autodérision, une distanciation parfois audacieuse, parfois moqueuse, la Maçonne nous dit : un préjugé, c’est un machin, moche et même carrément vilain. Mais il y en a un en forme de credo salutaire pour l’esprit de la Franc-Maçonnerie et qu’elle n’abandonnera jamais : la responsabilité. Responsabilité de la transmission, de la réflexion. Une responsabilité à la façon du Petit Prince, résumée  en quelques mots, qui en disent long sur l’esprit de ce blog plein d’avenir :

« Je ne crois pas à l’exemplarité vertueuse que se doit de présenter une sœur ou un frère. Je crois à l’intention, à la réflexion. Je crois à ceux qui vivent leur maçonnerie et qui s’en débrouillent tant bien que mal, entre quelques pics et crises de rire. On ne parlera pas assez des vertus du rire et de l’autodérision ».

Une distanciation humaine qui laisse l’humanisme s’exprimer… et la parole circuler !

Adresse du blog : http://lamaconne.over-blog.com

Share