Ce site propose une information fiable, de spécialistes, sur les différentes approches du monde supra sensible, approches de la lumière, approches de l’éveil.  Notre souhait est d’abord de vous fournir une information de qualité sur les multiples  voies d’accès à la spiritualité. Cela commence par une simple tentative de définition dans un premier temps et aussi une présentation des voies que proposent aussi bien l’Occident, que l’Orient ou bien encore les Amérindiens. Nos définitions bien entendu, n’engagent que nous.

Ici, vous ne viendrez pas faire votre marché, mais plutôt de tenter de comprendre comment et de quelle façon ce désir que vous avez en vous peut se matérialiser. Ou bien vous viendrez simplement épancher en partie votre soif de connaissance. Notre tour d’horizon n’a rien de superficiel. Cela peut prendre la forme d’un simple résumé pour ceux qui veulent se faire une idée. Sachez simplement que les informations que vous trouverez ici vous renseigneront non seulement sur les notions, mais aussi sur les pratiques spirituelles, voire les pratiques initiatiques que vous pourrez trouver, dans la voie que vous identifierez comme étant éventuellement la vôtre. Nous aborderons aussi sur ce site l’occultisme au sens noble du terme, ainsi que  les voies symboliques et ésotériques.

Un postulat : On n’a souvent qu’une idée vague ou très partielle de la spiritualité. C’est parce qu’on ne trouve en réalité aucune information fiable qui permette de faire une synthèse claire pour savoir où se positionner dans ce paysage multiple et varié ou mieux en comprendre les ressorts.  Sur ce site c’est ce que nous vous proposons. Vous y trouverez à la fois une synthèse claire et des éléments de réflexion originaux.

Les religions ne sont pas exclues de cette présentation en ce sens qu’elles constituent dans leur essence, mais dans leur essence uniquement, une forme de pratique spirituelle. Nous nous limiterons donc à cette facette là, car notre volonté est d’informer en demeurant éloigné de tout dogme, de toute chapelle, de toute volonté de pouvoir.

Nous n’avons pas froid aux yeux, nous n’avons pas peur des mots. Notre seul guide est la qualité de l’information proposée et le désir de vous la faire partager. Et si enfin ces mots vous aident à trouver votre voie ou simplement à vous informer, ce sera notre salaire et notre plus grande joie.

Quatre piliers : un site, un réseau social, un magazine, des conférences et cours

Nous proposons donc une information originale et quelque peu fouillée sur ce site. Vous y trouverez également un réseau social sur lequel vous pourrez vous inscrire pour poursuivre le dialogue, des cycles de conférences menées,  non pas par nous-mêmes mais par des spécialistes de chaque pratique. Vous y trouverez aussi une revue, pour approfondir les notions présentées : « Pratiques Spirituelles du 21ème siècle ».

Ce site ne se fera pas sans vous car vous êtes au coeur du dialogue et de la démarche. Vous en êtes les principaux acteurs.

Des conférences et des cours

Organisées pour mettre à la disposition du plus grand nombre une information de qualité sur les différents courants spirituels, la laïcité, le monde de demain. Les intervenants ? des bouddhistes, des indouhistes, des chamanes, des kabbalistes, des franc-maçons, des libre-penseurs, des chercheurs et bien d’autres encore, mais avant tout des cherchants.  Les gens que vous serez amenés à rencontrer, à venir écouter sont d’abord des gens qui posent des questions sans apporter des réponses toutes faites, sans glisser ni sombrer dans la facilité des dogmes. Des cours, aussi. Une université des spiritualités en ligne, qui vous aidera à approfondir les sujets qui vous sont chers et répondre aux questions que vous vous posez.

Un réseau social

Sur lequel vous êtes invités à vous exprimer, participer, à nous communiquer vos attentes et suggestions pour avancer ensemble.

Spiritualités Magazine – en 2014

Qui permettra de capitaliser, rassembler les connaissances éparses et approfondir les réflexions développées pendant les conférences et sur le blog.

Comment apporterez-vous vos propres réponses ?

Tout d’abord par votre réflexion à partir de ce que vous êtes et à partir des éléments que vous découvrirez en assistant à nos conférences, en participant à notre site, en vous abonnant à notre revue. Le but est l’enrichissement de tous. C’est avant tout de vous fournir une information de qualité et c’est là notre engagement. Une information de qualité en dehors de cet espèce de fourre tout informe qu’on vous propose dès qu’il s’agit de spiritualité.

Nos intervenants sont avant tout des cherchants. A quoi cela se reconnait-il ? En premier lieu au fait que ce sont des gens qui consacrent une grande partie de leur vie à une quête, parfois aussi à une pratique, qui est d’abord un chemin et le questionnement de toute une vie. Ce sont aussi des gens porteurs d’une connaissance et d’une volonté de la transmettre, de transmettre des outils qui vous aideront dans votre chemin intérieur. Ce sont également des gens reconnus pour la qualité de leur travaux.

Vous êtes responsables de votre chemin et votre meilleur guide sur cette voie pleine d’embûches qu’est la quête de sa propre spiritualité, c’est d’abord vous-même. Mais vous avez besoin pour cela, nous avons tous besoin de connaissances, d’éléments tangibles et palpables qui nous permettent de trouver notre voie sur le chemin de l’intangible, car toute lumière a besoin de trouver l’aliment qui lui est propre.

Qui sommes nous ?

Qui sommes nous pour parler ainsi de spiritualité ? D’abord nous ne sommes pas « nous ». Nous sommes « vous ». Cela signifie avant tout que nous ne sommes ni un groupe ni une entité qui cherche à atteindre un but. Notre rôle est d’abord de poser des questions… questions auxquelles chacun apporte des éléments de réponse et sa pierre à l’édifice commun ; Questions auxquelles vous aussi vous apporterez des éléments de réponse, originaux et qui seront les vôtres. Nous souhaitons informer aussi. Pour cela nous rédigeons pour vous des textes dans lesquels nous vous faisons partager notre quête et nos connaissances. Vous pouvez vous inscrire sur le blog et répondre, y laisser vos impressions. Vous pouvez aussi participer au réseau social pour prolonger la discussion.

Nous faisons appel à des spécialistes de chaque voie pour aborder des domaines que nous connaissons moins. Par exemple une introduction au bouddhisme pourra être rédigée par nous, mais un texte d’approfondissement sera de préférence rédigé par un Lama, bien plus à même d’en parler et d’en exprimer un vécu, une connaissance intime. Et la prolongation d’information, de discussion, c’est vous qui la ferez sur les groupes de discussion. Il y a aussi la revue et les conférences… nous expliquons cela un peu plus bas.

Nous sommes des chercheurs en Sciences Humaines qui s’interrogent et s’intéressent aux différentes voies d’accès à la Connaissance. Nous n’avons rien à vendre : ni chapelle, ni pratique particulière. Nous sommes issus d’écoles et courants de pensée très divers ; certains de nous ont un vécu et une approche autentique de pratiques initiatiques.  Quelle que soit la sensibilité de chacun notre mot d’ordre est l’absence de prosélytisme. Ce qui nous rassemble c’est avant tout une quête de la Connaissance et un désir de mettre l’humain au centre des préoccupations du monde de demain, tout en lui permettant de renouer avec son identité profonde.

Notre méthode est celle de l’accueil. L’accueil des différents courants de réflexion, l’accueil des intervenants, l’accueil de vos contributions, l’accueil des auditeurs qui se déplacent pour écouter nos conférences. Notre meilleur ami ? Le partage, la liberté de parole et la réflexion. Notre pire ennemi ? Le dogmatisme et la langue de bois.

En résumé, quelques mots pour mieux comprendre notre approche…

Pourquoi cette démarche ?

En ce 21ème siècle les sites et posts sur la spiritualité ou ce qu’on essaie de nous vendre comme étant de la spiritualité, pullulent. Il y en a bien sûr quelques uns qui sont sérieux, de gens qui ont pignon sur rue, comme par exemple les bouddhistes thibétains. Mais il ne s’agit là que d’une seule facette des pratiques possibles et connues dans le domaine de la spiritualité. Et c’est cela qu’il faut bien comprendre. Une facette du diamant certes brillante, mais limitée à un seul point de vue.

A côté de cela, on trouve toutes sortes de pratiques pas toujours bien expliquées ni assumées, auxquelles certains accrochent, sans vraiment savoir ce qui les motive. On fait son marché de Reiki, de Taichi, de massages énergétiques, de chamanisme, pour les plus avancés… Il y a aussi des sites qui s’adressent uniquement à ceux qui sont déjà sur une voie, et parfois quelque peu hermétiques et difficiles d’accès.

Et puis il y a les plus jeunes, à qui on n’a rien transmis, qui sont enracinés dans un monde matérialiste dont ils ne savent que faire car ils se rendent bien compte que cela ne suffit pas. Il y en a certains, de plus en plus nombreux, qui ont une quête sérieuse et authentique. Ceux-là souvent manquent de repères, ne trouvent pas l’information qu’ils cherchent, ou alors trop peu. Il y en a d’autres, malheureusement trop nombreux, qui recherchent le sensationnel, qui s’enferment dans des pratiques occultes, voire de magie noire, sans autre guide que leurs pulsions, sans connaître aucunement les conséquences de leurs pratiques. Certains qui recherchent les maisons hantées, font tourner les tables… Les rituels pullulent sur internet : comment faire revenir ton copain, comment mettre des aiguilles dans une poupée, etc. Ils n’assument, ni ne connaissent réellement les conséquences de leurs actes… et souvent, en souffrent, car, selon la logique occulte du boomerang, ils sont les premières victimes de leurs actes. C’est exactement d’une certaine façon comme si on cherchait à connaître les modes de vie du genre humain, en explorant uniquement les bas fonds de Calcutta, les rues sordides de Harlem ou les bidonvilles de Rio. On explore les pires conditions de vie  sans avoir conscience qu’il existe sur terre d’autres modes d’existence que la misère, la délinquance, le crime et la famine. Si vous fréquentez les bas fonds et que vous envoyez quelqu’un faire un sale boulot pour vous, il vous obéïra dans un premier temps puis demandera son dû dans un second temps. Si vous n’êtes pas capable de le payer en monnaie sonnante et trébuchante ou de lui rendre le mauvais service attendu, il se retournera contre vous. Il en va strictement de même pour le monde invisible et ceux qui mettent des aguilles dans des poupées sont soumis à cette loi, bien souvent sans en avoir la moindre conscience, grisés par la sensation de pouvoir, que procurent les réalisations malveillantes. Bien sûr c’est une facette du monde invisibible et on peut s’en tenir là. Mais est-ce bien ce qui est souhaitable ?

Il y a aussi ceux qui n’ont pas la moindre pratique mais sont en demande de repères sur le plan spirituel. Et puis il y a ces enfants, ces jeunes gens, de plus en plus nombreux, qui sont naturellement doués pour voir, au-delà du monde sensible, qui savent naturellement soigner en posant les mains et qui plus que tous, ont besoin d’être guidés, compris, informés.

Bien comprendre les pratiques spirituelles et savoir vers où aller dans ce monde divers et fluctuant est un apprentissage fondamental… un chemin de Liberté !

En avoir ou pas… !

Une âme, bien sûr ! et le courage de chercher, aussi… En ce 21ème siècle de controverses, estimez-vous avoir une âme ou bien n’être qu’un agglomérat de poussière d’étoile destiné au néant ? Si vous estimez être plus qu’un simple grain de poussière et que vous voulez approfondir la question, conjecturer, réfléchir à ce propos, alors ce site est pour vous ! Inscrivez-vous, participez ; et entrez dans la danse !

Share