logo

Franc-Maçonnerie et Alchimie : un lien symbolique indéfectible

Par Paul Quader Comment s’effectue la rencontre avec l’alchimie ou « Art royal » ? Cela peut se produire de la façon suivante. ————————— Le N° complet de “La planche à tracer” sur l’Alchimie est téléchargeable ici ————————— Un soir, alors que vous êtes tranquillement chez vous, attablé avec votre famille et quelques amis, un […]

Share

Françoise Bonardel : l’alchimie

Françoise Bonardel : Philosophe, écrivain, Professeur à la Sorbonne, elle a écrit de nombreux ouvrages et articles sur les “orients” de la philosophie que sont gnose, mystique, poésie et surtout alchimie à laquelle elle consacre plusieurs études : “Philosophie de l’alchimie” ( PUF,1993), “Philosopher par le Feu” (réédition Almora, 2008) et “La Voie hermétique” ( Dervy, réédition 2011).
Émission “Les racines du ciel” du 07.10.2012 sur France Culture présentée par Frédéric Lenoir et Leili Anvar.

Share

Le processus de dissolution de l’ego

Interview de l’alchimiste Patrick Burensteinas par Florence Quentin pour Baglis TV sur le thème : De la lumière à la matière, le processus de dissolution de l’ego

Share

Baglis TV : un média consacré à la spiritualité

Baglis TV est un media video en ligne consacré à la spiritualité. Les vidéos publiées par Baglis sont essentiellement des interviews ou conférences consacrés aux différents courants spirituels, des vidéos réparties selon le tryptique « Corps » « Ame » « Esprit ». Spiritualites.fr a choisi de consacrer une rubrique aux vidéos Baglis.tv.

Share

La cathédrale de Chartres et le Nombre d’Or

Un mystère couve à Chartres. La cathédrale de Chartres, cathédrale gothique 12ème siècle aux célèbres vitraux tel Notre Dame de la Belle Verrière est l’or des bâtisseurs. On retrouve en sa structure l’alchimie des trois grades de la franc-maçonnerie. De Notre Dame du Pilier à Notre Dame de Sous Terre un parcours énigmatique nous fait traversser les âges, de la Pyramide de Kheops à Dan Brown, sans oublier les templiers, le temple de Jérusalem ni Bernard de Clairvaux.

Share

La nuée sur le sanctuaire

Inédit en ligne – texte de Denis Labouré extrait de son livre : Le christianisme secret « L’état de maladie des hommes est un véritable empoisonnement ; l’homme a mangé du fruit de l’arbre dans lequel le principe corruptible et matériel prédominait, et s’est empoisonné par cette jouissance. Le premier effet de ce poison fut que le principe incorruptible, qu’on pourrait appeler le corps de vie, comme la matière du péché est le corps de mort, dont l’expansion formait la perfection d’Adam, se concentra dans l’intérieur et abandonna l’extérieur au gouvernement des éléments. C’est ainsi qu’une matière mortelle couvrit bientôt l’essence immortelle, et les suites naturelles de la perte de la lumière furent l’ignorance, les passions, la douleur, la misère, et la mort. »

Share

Une autre vision de la Franc-Maçonnerie

Symbôle du Grand Ordre Egyptien

Au coeur des courants spiritualistes de la franc-marçonnerie, la franc-maçonnerie Egyptienne s’adresse à ceux qui ont conscience du rôle de la spiritualité dans le monde d’aujourd’hui et de la nécessité d’agir spirituellement dans le sens de la paix et de l’harmonie, dans un monde au bord du gouffre.

Share
©2017 Spiritualites.fr
Share
Translate »