logo

La création selon la mystique juive

Sephirot

Par André ATTIA Le chemin maçonnique est un chemin de vérité et de sincérité. Aussi ne puis-je commencer sans la “séquence émotion” qui m’étreint depuis longtemps. Blanchi sous le harnais de l’école laïque et républicaine, temple de la Raison, je me souviens encore des sarcasmes avec lesquels j’accueillais ce que je qualifiais alors d’élucubrations que […]

Comment travailler sur soi ?

Ouverture

On nous parle constamment de travail sur soi pour éveiller notre conscience. Très bien, mais comment procéder ? Quelques questions simples à se poser pour trouver sa voie, quelques pistes pour trouver les informations qui mènent sur notre chemin, de la méditation à la pratique de la magie, de l’occultisme, en passant par les voies initiatiques.

Les pratiques spirituelles

Liberté !

Le nom même de ce site “Pratiques spirituelles ” et sa présentation : “différentes approches du monde supra sensible, approches de la lumière, approches de l’éveil”, indiquent que dans notre temps ces pratiques sont sans doute en train d’évoluer vers quelque chose de plus ouvert, plus uni et plus puissant que dans les deux siècles précédents. La question est ouverte…

Méditation sur l’équerre

vitruve

Imaginez-vous dans un cadre dessiné au sol par une équerre. Vous la posez au sol, puis la faites pivoter sur elle même. Deux hypoténuses qui se croisent en un point central sur lequel vous plantez vos deux pieds dans le sol, bien reliés au centre de la terre.

L’univers et l’esprit

NUAGE009

Ces immensités galactiques, en effet, n’ôtent rien au prix des plus modestes actions humaines, des plus humbles sentiments de nos coeurs, des moindres mouvements de nos âmes. L’Homme dépasse d’une tête la matière… Ce qui fait la souveraineté, la grandeur, la noblesse de l’Homme dans l’Univers, aussi incalculable soit cet Asile cosmique et si petit que ce bipède pensant se sente dans cet océan, c’est qu’il est capable de “loger” cet Univers sans limite dans le volume infime de sa boîte crânienne, d’appréhender la totalité des galaxies dans cette tête d’épingle cérébrale, bref d’embrasser cette incommensurable réalité d’un seul regard.

Ce regard, c’est celui de son Intelligence.

L’amour

NA2

Qui donc es-tu, ami qui éclaire mon âme en quête de devenir ?  A travers le voile d’Isis je perçois en filigrane la multiplicité des couleurs du monde, dans les accents de l’hymne à la joie j’accède en un éclair à l’épanouissement lumineux d’une force qui dépasse l’entendement, qui pourtant trouve sa place très naturellement […]

©2017 Spiritualites.fr
Translate »