logo

Franc-Maçonnerie et Alchimie : un lien symbolique indéfectible

projet alchimie GB61

Par Paul Quader Comment s’effectue la rencontre avec l’alchimie ou « Art royal » ? Cela peut se produire de la façon suivante. ————————— Le N° complet de “La planche à tracer” sur l’Alchimie est téléchargeable ici ————————— Un soir, alors que vous êtes tranquillement chez vous, attablé avec votre famille et quelques amis, un […]

Comment devenir franc-maçon ? Le livre

escuad

Comment devenir franc-maçon ? Vu de l’intérieur un témoignage personnel et un résumé des points clé à ne surtout pas négliger. Des points qui cependant ne sont pas toujours évoqués dans la littérature consacrée à la franc-maçonnerie.

Une autre vision de la Franc-Maçonnerie

Symbôle du Grand Ordre Egyptien

Au coeur des courants spiritualistes de la franc-marçonnerie, la franc-maçonnerie Egyptienne s’adresse à ceux qui ont conscience du rôle de la spiritualité dans le monde d’aujourd’hui et de la nécessité d’agir spirituellement dans le sens de la paix et de l’harmonie, dans un monde au bord du gouffre.

L’Art Royal

transmutation

L’alchimie est la pratique de l’Art Royal. Pourquoi le dit-on Royal ? Parce que les alchimistes du moyen âge cherchaient dans l’opération alchimique, l’obtention ou la naissance du Regulus, ou petit roi, enfant du mariage symbolique du Soleil et de la Lune, germe de la pierre philosophale.

Pensée positive et spiritualité

  Nous situant dans une époque de crise du sens, de réponse par un syncrétisme approximatif aux interrogations sur le sens profond de l’existence, nous rapprochons deux sortes de démarches authentiques, la démarche spirituelle et la pensée positive, et les restituons dans leur profondeur. En apparence, elles appartiennent à deux systèmes de pensée et de […]

La place du Martinisme dans l’histoire et dans la tradition

Louis-Claude de Saint-Martin

Le martinisme est une voie d’éveil pour la tradition occidentale. Le martinisme plonge ses racines aux sources mêmes de la tradition occidentale chrétienne. Trois hommes sont à l’origine du martinisme : Martinez de Pasqually, Louis-Claude de Saint-Martin et Jean-Baptiste Willermoz.

La prière

Rz25

Pour qui n’est pas dans une logique religieuse, la prière est sans doute plus difficile à pratiquer que la méditation. L’une et l’autre sont bien pourtant une pratique. Une pratique de l’isolement, de l’auto-construction du temple intérieur, du retrait en son for. Une pratique de la suprême libération, de la liberté absolue de sa propre conscience.

©2017 Spiritualites.fr
Translate »