logo

Franc-Maçonnerie et Alchimie : un lien symbolique indéfectible

projet alchimie GB61

Par Paul Quader Comment s’effectue la rencontre avec l’alchimie ou « Art royal » ? Cela peut se produire de la façon suivante. ————————— Le N° complet de “La planche à tracer” sur l’Alchimie est téléchargeable ici ————————— Un soir, alors que vous êtes tranquillement chez vous, attablé avec votre famille et quelques amis, un […]

Franc-Maçons : hommage collectif à Charlie Hebdo

La Planche à Charlie

la Planche à Charlie, porte la voix, ou du moins l’une des voix des Franc-Maçons face au séisme criminel et liberticide qui a secoué la France au début de ce mois de janvier. Ensemble nous sommes parvenus à réaliser cette merveilleuse alchimie, à réaliser cet espèce de miracle qui transmute la souffrance en action, donne un sens à l’action collective, et à notre rôle en tant que Franc-Maçons dans ces évènements. Il nous appartient maintenant, à tous, de faire vivre et d’élargir le débat.

Blog La Maçonne : une parole libre au féminin

la maçonne

Parmi les découvertes qui font chaud au cœur, il y a le blog « La Maçonne ». Une parole libre, sans préjugés à travers laquelle souffle un vent de liberté ! Sous-titré : réflexions et informations générales sur la franc-maçonnerie mixte et féminine, ce blog aborde sans blocage ni tabous, les questions de société, la spiritualité, la question du Grand Architecte ou encore, de sœur à sœur ou encore le symbolisme au féminin.

Eveil et Franc-Maçonnerie : Deux voies compatibles ?

La Franc-Maçonnerie comme voie d'éveil

Extraits d’une lettre adressée à M. Rémi Boyer à la suite de la lecture de son ouvrage « La Franc-Maçonnerie comme voie d’éveil » paru aux Editions Rafaël de Surtis en 2006. Cette réflexion jette un pont entre la lumière initiatique et l’expérience de Claire Lumière, pour plonger au cœur du sens de la démarche initiatique.

Les origines du grade de Maître

Jean-Claude Cappelli

Pour Jean-Claude Cappelli, sur Baglis TV, c’est en Europe dans la tradition druidique et non en Egypte, qu’on trouve les origines du grade de Maître Franc-Maçon. Argumentation.

Hommage à Constant Chevillon

Constant Chevillon

Hommage à Constant Chevillon en préface à la re-édition de son ouvrage “Le Vrai Visage de la Franc-Maçonnerie” paru aux Editions du Désir. Ne sentez vous pas frémir ces mots ? Ne sentez vous pas à chaque page tournée l’âme vibrante de la Franc-Maçonnerie tout entière ? Au seuil de l’horreur, il avait écrit ces mots… comme s’il sentait que l’urgence était dans le rassemblement des forces des justes, qui eux seuls pouvaient encore sauver la nation chancelante, éloigner l’ombre des corbeaux et les bruits de bottes qui déjà faisaient trembler la terre.

L’initiation selon Alain Pozarnik sur Baglis TV

Alain Pozarnik

L’initiation selon Alain Pozarnik, ancien Grand Maître de la Grande Loge de France. Les traditions initiatiques existent depuis toujours. S’initier c’est devenir un homme véritable, de l’Orient à L’occident. L’initiation conduit à acquérir une sensibilité de l’invisible et dominer ses pulsions.

©2017 Spiritualites.fr
Translate »