logo

La cathédrale de Chartres et le Nombre d’Or

Un mystère couve à Chartres. La cathédrale de Chartres, cathédrale gothique 12ème siècle aux célèbres vitraux tel Notre Dame de la Belle Verrière est l’or des bâtisseurs. On retrouve en sa structure l’alchimie des trois grades de la franc-maçonnerie. De Notre Dame du Pilier à Notre Dame de Sous Terre un parcours énigmatique nous fait traversser les âges, de la Pyramide de Kheops à Dan Brown, sans oublier les templiers, le temple de Jérusalem ni Bernard de Clairvaux.

Share

Symbolique du nombre Trois

Sur le plan mathématique, les nombres servent à dénombrer. Ce sont des unités singulières entretenant entre elles des rapports arithmétiques et algébriques, sur une échelle située entre plus l’infini et moins l’infini. Le chiffre, est la graphie qui désigne la réalité mathématique que figure la notion de nombre. Le nombre est un concept, le chiffre un symbole graphique de la réalité mathématique à laquelle il renvoie.

Sur le plan occulte on rencontre un peu la même opposition : les nombres sont des êtres et les chiffres leurs habits. Pour Gérard Encausse, les nombres sont les intermédiaires entre le plan visible et le plan invisible. Ils structurent le monde sur le plan occulte, sur une échelle allant de l’esprit à la matière, le nombre Un représentant l’esprit, l’essence de la lumière spirituelle. Tous les nombres émanent de lui.

Share
©2018 Spiritualites.fr
Share
Translate »