logo

La Foi

soleil

Qu’est-ce que la foi ? A l’heure actuelle il devient de plus en plus difficile d’évoquer ce délicat sujet. Difficile de l’évoquer certes, dans une société essentiellement matérialiste et tournée vers l’absence de foi et les acquis matériels, mais inévitable de la vivre en profondeur, lorsqu’elle est soutenue par un vécu profond. Ce vécu profond de la foi c’est d’abord un élan essentiel, un moteur de vie, le feu divin qui propulse vers la lumière.
Sur le plan initiatique, la foi est l’une des trois vertus théologales consécutives à la grâce. Les deux autres sont l’espérance et la charité. Elle est liée à la notion de révélation.

Réflexion sur la croyance et la Grâce selon Pascal

Pascal

Pascal distingue en réalité trois catégories d’individus. Il y a schématiquement les libertins, nécessairement malheureux puisque éloignés de Dieu ; ceux qui ont été élevés dans les préceptes de la religion mais sans avoir rencontré Dieu et se trouvent de ce fait dans certain état d’attente de survenue de la grâce, donc forcément malheureux également ; et enfin les individus qui ont reçu Dieu. Aux yeux de Pascal il apparaît que seule cette dernière catégorie d’individus connaît la sérénité consécutive à la survenue de la grâce divine.

©2017 Spiritualites.fr
Translate »