logo

Franc-Maçonnerie et Alchimie : un lien symbolique indéfectible

projet alchimie GB61

Par Paul Quader Comment s’effectue la rencontre avec l’alchimie ou « Art royal » ? Cela peut se produire de la façon suivante. ————————— Le N° complet de “La planche à tracer” sur l’Alchimie est téléchargeable ici ————————— Un soir, alors que vous êtes tranquillement chez vous, attablé avec votre famille et quelques amis, un […]

Le processus de dissolution de l’ego

Patrick Burensteinas

Interview de l’alchimiste Patrick Burensteinas par Florence Quentin pour Baglis TV sur le thème : De la lumière à la matière, le processus de dissolution de l’ego

L’Art Royal

transmutation

L’alchimie est la pratique de l’Art Royal. Pourquoi le dit-on Royal ? Parce que les alchimistes du moyen âge cherchaient dans l’opération alchimique, l’obtention ou la naissance du Regulus, ou petit roi, enfant du mariage symbolique du Soleil et de la Lune, germe de la pierre philosophale.

La Table d’Emeraude par Hortulain

hermes

Ensuite il touche l’opération de la pierre disant Que ce qui est en bas est comme ce qui est en haut. Il dit cela parce que la pierre est divisée en deux parties principales, par le magistère; savoir en la partie supérieure qui monte en haut, et en la partie inférieure qui demeure en bas fixe et claire. Et toutefois ces deux parties s’accordent en vertu. C’est pourquoi il dit, Et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas. Certainement cette division est nécessaire. Pour faire les miracles d’une chose C’est-à-dire de la pierre; car la partie inférieure c’est la terre, qui est la nourrice et le ferment; et la partie supérieure c’est l’âme, laquelle vivifie toute la pierre, et la ressuscite. C’est pourquoi la séparation, et la conjonction étant faites, beaucoup de miracles viennent à se faire en l’œuvre secrète de nature.

La pierre philosophale par Phaneg

Le Grand Oeuvre alchimique

La pierre philosophale parfaite est une poudre rouge qui a la propriété de transformer toutes les impuretés de la nature.
La pierre philosophale est une poudre qui peut affecter plusieurs couleurs différentes suivant son degré de perfection, mais qui, pratiquement, n’en possède que deux, blanche ou rouge.
La véritable pierre philosophale est rouge. Cette poudre rouge possède trois vertus :
Elle transforme en or le mercure ou le plomb en fusion sur lesquels on en dépose une pincée ; je dis en or, et non en un métal qui s’en approche plus ou moins, comme l’a cru un savant contemporain.
Elle constitue un dépuratif énergique pour le sang et guérit rapidement, prise à l’intérieur, quelque maladie que ce soit.
Elle agit de même sur les plantes en les faisant croître, mûrir et fructifier en quelques heures.

©2017 Spiritualites.fr
Translate »