Initiation au Vaudou

Joseph a été initié au Vaudou en Haïti. Tout s’est un peu passé… comme dans un rêve.

Témoignage

Haïti c’est un peu comme un rêve. Dans le rêve on me disait d’aller en Haïti.

Moi j’étais attiré par Haïti et je suis allé en Haïti. Et j’ai réalisé cette initiation au premier degré en Haïti. Mais je ne peux pas révéler les secrets de l’initiation parce que tout se passe dans un Djévor, ou chambre d’initiation. Donc on rentre les postulants dans le Djévor, qui y vont pour mourir et pour ressusciter. 

Pendant l’initiation on se pose énormément de questions, puisqu’on ne sait pas exactement ce qu’on est venu faire là, mais il y a des choses qui se passent… il ne faut pas trop révéler non plus. Au premier degré il y a les esprits qui viennent dans la transe.  Mais à la sortie, je me suis dit : « ils sont forts au point de vue cinéma… Ah oui ils sont forts. Très forts ! Ils savent très bien imiter » !

Et quand l’initié doit se mettre à genoux, moi, j’étais borné. Il fallait que  j’aille voir ces esprits de plus près. Et tout le monde me disait « ne t’approches surtout pas » !  Je me suis dit « il faut quand même que je voie si c’est du cinéma ou si c’est vrai ». Finalement je me suis dit  « C’est du cinéma ». Pour moi, c’était du cinéma.

Bref je suis rentré en France, et quelques mois plus tard, je suis allé passer le deuxième degré. Là par contre il s’est passé quelque chose d’extraordinaire : au deuxième degré, c’est moi qui suis entré en transe. Quand je me suis réveillé, je ne savais pas où j’étais. Je ne me souvenais de rien. Là où j’ai vraiment dû y croire, c’est quand j’étais chez moi tout seul, devant mon petit temple, et que je suis rentré en transe tout seul. Là il n’y avait pas de tam tam. Il n’y avait pas de nourriture. Il n’y avait pas d’alcool. J’étais à jeûn. Et je suis entré en transe tout seul. Croyez moi ou pas, j’ai eu la peur de ma vie. Je me suis dit « Oh, oh… Qu’est ce qui m’arrive vraiment là » ? Parce que là je ne pouvais pas prétexter que c’était de la tricherie. Je ne pouvais pas dire qu’on m’avait drogué… je ne pouvais rien dire.

Sinon, un an après, j’ai été attiré pour passer ce qu’on appelle le troisième degré, c’est à dire pour devenir Hougan. Et je pose la question à une personne… à une prêtresse là bas. Et elle me dit « Mais tu sais, tu es déjà Hougan, quelque part… parce que les esprits t’ont accepté, encore plus vite que les autres ».

Je suis donc allé dans ce qu’on appelle la forêt sacrée, pour le troisième degré… parce qu’il y a le petit bois et le grand bois. Or le troisième degré se fait dans le grand bois. J’ai donc passé ce troisième degré. Et c’est incroyable ce que ma vie a pû changer à la suite de ce genre d’initiation. Je pense que les choses ont changé à partir de là. C’était encore plus facile dans la vie que quand je  n’étais pas initié. Les choses venaient d’elles-mêmes. Par exemple je devais partir en Haïti amener des personnes se faire initier au Vaudou là-bas. Je devais partir… Souvent d’ailleurs je partais trois fois par an, puisqu’il y a la cérémonie des morts, les guédés. Ce sont des cérémonies qui durent presque tout une semaine, pendant la fête des morts ; J’y allais aussi pour la Saint Jean et pour la fête de Dantor (la vierge noire) ou Freda (la Sainte Vierge). Au départ je partais comme ça, pour ces fêtes et… chaque fois que je partais il y avait des personnes qui se rajoutaient pour se faire initier. Pour venir en Haïti. Ils venaient tout seuls, sans que je ne demande rien à personne.

1 Commentaire

  1. Willardtharm

    Je dois être là maintenant.,
    Dans cette ville où la guerre…
    La réserve de puissance s’est épuisée presque tout,
    Celle que le Seigneur m’a donnée.

    Je dois sauver les enfants.,
    Des Mines et des missiles nazis,
    Pour qu’ils puissent continuer à grandir,
    Là où il n’y a pas de mal.

    J’ai peur d’être dans le viseur de l’ennemi,
    Je me souviens de ma famille…
    Et je me gronde que je suis faible,
    Et ça devient plus dur pour moi.

    Mais à la poitrine en appuyant sur la Croix,
    Derrière le dos,
    Après tout, l’espoir est toujours là,
    Et le Seigneur donnera encore de la force.

    C’est mon objectif.,
    Eh bien, que je sois faible maintenant,
    Je prie en me disant: crois!
    Et l’heure de la victoire viendra

    [url=https://svos.pro] Protéger le pays-protéger nos enfants-notre avenir [/url]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur